Le futur magasin et son fonctionnement

Gouvernance et gestion

La gouvernance

Une voix – une vote !

Pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité du supermarché, les décisions quotidiennes sont  déléguées aux salarié.e.s.

Les décisions stratégiques et les décisions concernant le développement du supermarché sont prises lors des assemblées générales. Le principe : une personne = une voix (peu importele nombres des parts ou le statut du coopérateur)

Pour l’efficacité des assemblés, les propositions à voter sont preparées en avance par les groupes de travail thématiques (Commissions).

Les SALARIÉS

Une des conditions d’ouverture du magasin sera la capacité à salarier au moins une personne à la coordination et une à l’achat et à l’approvisionnement. Cela fait parti des conditions d’accès au dispositif de l’Economie Sociale et Solidaire et permettra d’assurer la pérennité du projet. À l’avenir nous espérons pouvoir développer d’autres postes.

Les salarié.e.s prennent des décisions du quotidien, accompagnent les coopérateurs.trices pendant leur travail au magasin et s’occupent des tâches nécessitant un suivi : achats, compta, coordination etc.

L'equipe de COORDINATION

L’équipe de coordination est composé des référents des différentes commissions, durant le montage des fondatrices et à l’avenir des salarié.e.s. Elle est chargée de la bonne réalisation des décisions prises en Assemblée Générale, de la coordination des équipes et de l’accompagnement des salarié.e.s dans leurs tâches. L’équipe de coordination se réunit régulièrement afin de faire le point sur l’avancée du projet et d’en assurer sa cohérence.

Les COMMISSIONS

Ces groupes de travail se réunissent afin d’avancer sur les différents axes du projet et de faire des propositions concrètes aux coopérateurs.trices. Les commissions évoluent en fonction des besoins et de l’actualité du magasin.

Chacun.e est invité.e d’y participer afin de contribuer au montage puis à la vie du magasin. Chaque commission est représentée par un.e référent.e qui participe aux réunions de coordination.

Aujourd’hui et pour démarrer nous avons concentré les tâches dans six commissions :