LES COOPÉRATEURS.TRICES
Les coopérateurs.trices assurent le fonctionnement de la coopérative. Les décisions strategiques sont prises ensemble lors des Assemblées Générales. Chacun.e peut s’inscrire dans des commissions de travail en relation étroite avec une équipe de salarié.e.s assurant le bon fonctionnement du magasin.
ÊTRE coopérateur/trice
Droits
Seul.e.s les coopérateurs.trices ont le droit de faire des courses au magasin. Chaque coopérateur.trice participe au fonctionnement, à la gouvernance et la gestion de la coopérative et du magasin:
- Chacun.e peut proposer des produits, des activités, exprimer des souhaits et soucis.
- Chacun.e peut s’engager dans une ou plusieurs groupes de travail (Commissions).
- Chacun.e a une voix et participe aux votes lors des Assemblées Générales.
Devoirs
Les coopérateurs.trices travaillent 3 heures consécutives toutes les quatres semaines (réception et mise en rayon des produits, caisse, étiquetage, gestion informatique…).
Ce système permet de réduire le coût salarial et ainsi d’assurer des prix bas.
Le travail se fait dans une ambiance de confiance et convivialité au sein d’une équipe fixe
DEVENIR coopérateur/trice
S’informer, se rencontrer, adhérer au projet
Afin de rejoindre la coopérative il est nécessaire de participer à une réunion d’information afin de bien comprendre le projet et de pouvoir s’y investir.
Obtenir des parts
Les coopérateurs.trices achètent une part sociale du magasin. Le montant des parts sera décidé au cours de l’élaboration du projet. Le tarif sera de 100 Euros maximum et pourra être fortement diminué pour les personnes en difficulté financière.
Gouvernance et gestion
Une voix – une vote !
Pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité du supermarché, les décisions quotidiennes sont déléguées aux salarié.e.s.
Les décisions stratégiques et les décisions concernant le développement du supermarché sont prises lors des assemblées générales. Le principe : une personne = une voix (peu importele nombres des parts ou le statut du coopérateur)
Pour l’efficacité des assemblés, les propositions à voter sont preparées en avance par les groupes de travail thématiques (Commissions).
Les SALARIÉS
Une des conditions d’ouverture du magasin sera la capacité à salarier au moins une personne à la coordination et une à l’achat et à l’approvisionnement. Cela fait parti des conditions d’accès au dispositif de l’Economie Sociale et Solidaire et permettra d’assurer la pérennité du projet. À l’avenir nous espérons pouvoir développer d’autres postes.
Les salarié.e.s prennent des décisions du quotidien, accompagnent les coopérateurs.trices pendant leur travail au magasin et s’occupent des tâches nécessitant un suivi : achats, compta, coordination etc.
L’equipe de COORDINATION
L’équipe de coordination est composé des référents des différentes commissions, durant le montage des fondatrices et à l’avenir des salarié.e.s. Elle est chargée de la bonne réalisation des décisions prises en Assemblée Générale, de la coordination des équipes et de l’accompagnement des salarié.e.s dans leurs tâches. L’équipe de coordination se réunit régulièrement afin de faire le point sur l’avancée du projet et d’en assurer sa cohérence.
Les COMMISSIONS
Ces groupes de travail se réunissent afin d’avancer sur les différents axes du projet et de faire des propositions concrètes aux coopérateurs.trices. Les commissions évoluent en fonction des besoins et de l’actualité du magasin.
Chacun.e est invité.e d’y participer afin de contribuer au montage puis à la vie du magasin. Chaque commission est représentée par un.e référent.e qui participe aux réunions de coordination.
Au début et pour démarrer nous avions concentré les tâches dans six commissions. Cependant, ces commissions peuvent évoluer en fonction des besoins et des possibilités.
Produits & Fournisseurs
Les produits
Notre magasin proposera une large variété de produits adaptés à tous les budgets et habitudes de consommation. L’offre combinera produits bio, locaux, raisonnés et conventionnels. Il y sera possible de faire l’ensemble de ses courses (alimentation, hygiène ménage…).
La sélection des produits privilégiera les produits locaux, des circuits courts, la faible utilisation de produits polluants, le respect de l’animal, une agriculture durable et une production éthiquement responsable. Tout cela à condition d’un bon rapport qualité/prix.
Les coopérateurs.trices choisissent les produits qu’ils désirent consommer.
Les fournisseurs
Le magasin travaillera avec des producteurs locaux ainsi que des centrales et regroupements d’achat afin d’assurer l’approvisionnement des stocks et une offre de produits variée et régulière.
Par ailleurs nous souhaitons créer du lien entre producteurs et consommateurs, entre campagne et ville, afin de sensibiliser au travail et au respect de la terre pour une alimentaion saine mais aussi afin d’éviter les transports d’acheminement à vide.
Nous veillerons à toujours proposer des tarifs et une relation marchande respectueux du travail des producteurs.
Pour un aperçu des fournisseurs dans notre Epicerie-test à l’AbriKol, cliquez ici.
LIEU
UN LIEU de vie, d’échange et de convivialité
Nous souhaitons ouvrir ce magasin dans les quartiers Est de Rouen. Dans l’idéal nous aimerions ouvrir un café associatif adjacent au magasin offrant des événements ouverts à tous, coopérateurs.trices ou non, afin de garder une ouverture toujours vivante sur le quartier…
Je veux proposer un lieu !
Et aujourd’hui ? Pour en savoir plus sur notre Epicerie-test à l’AbriKol cliquez ici.
Documents de référence
Pour suivre de plus près le développement du projet, voici un aperçu des documents importants que nous élaborons :